Depuis quelques semaines, nous travaillons en collaboration avec le comité de quartier Alhambra sur un projet de potager urbain dans le quartier du même nom (centre ville de Bruxelles – entre Rogier et Yser).
Une idée née de plusieurs constats
- Le quartier subit les désagréments liés à la prostitution de rue, de ce fait, les nombreuses familles sortent peu de chez elles, il y a peu d’échanges entre voisins.
- Actuellement, la rue de l’Epargne et la rue Saint-Jean-Népomucène sont transformées en cul-de-sac avec des blocs en béton. L’échevinat souhaite pérenniser ces cul-de-sacs.
- Plusieurs voisins souhaitent insuffler du positif dans le quartier.
Nous souhaitons donc transformer ces problèmes en solutions: installons un potager à la place des blocs en béton !
Les objectifs de ce projet citoyen
- Sensibilisation à l’alimentation durable et à la culture de ses propres légumes ou fruits.
- Rencontre des citoyens autour d’un projet / d’un lieu commun. Le quartier est multiculturel (francophones, néerlandophones, niveaux sociaux très différents, personnes issues de multiples origines), nous souhaitons favoriser les échanges entre ces différents « groupes » socio-culturels. Développer des échanges de savoirs, de la solidarité et de l’entraide.
- Insuffler la positivité : actuellement le quartier souffre de l’image liée à la prostitution et aux problèmes qui y sont liés. Nous souhaitons progressivement renverser la vapeur par l’aménagement vert du quartier, par une meilleure convivialité. Nous souhaitons stimuler l’implication citoyenne dans l’amélioration du quartier.
- Participer au “mayage vert” bruxellois.
- Pérenniser le plan de mobilité : La ville de Bruxelles et son échevinat de la mobilité recherche depuis quelques années des solutions afin d’empêcher le carrousel de voitures engendrés par la prostitution dans ces rues. Actuellement des blocs de béton sont disposés pour fermer ces rues en « cul-de-sac ». L’échevinat souhaite pérenniser ces solutions, nous proposons de placer un potager collectifs à la place des blocs de bétons. L’aspect rétractable et peu onéreux de notre proposition sont certainement des points importants pour les pouvoirs publiques.
Comment?
Nous visons un système le plus autonome possible: l’eau sera récoltée d’un toit voisin (proposé par un habitant du quartier), un compost de quartier fera partie du potager. Nous envisageons également la plantation de plantes mellifères afin de participer à la notion de « mayage vert ». Le tout sera construit en palettes ( + géotextile afin de maintenir le site propre)
Un projet d’espace de détente (pétanque, jeux pour enfants, bancs…) fait également parti du projet pour la rue adjacente.