Partant du constat que 25 à 40% de nos déchets sont compostables, on se dit que là il y a quelques chose à faire. Et lorsqu’en plus ça t’apporte de l’engrais, du terreau, et de drôles de discutions avec les amis de passage, alors c’est bingo, la solution: le lombricomposteur.
En gros, comment ça fonctionne?
Le lombricomposteur, comme tu as pu le deviner, ce sont : des lombrics qui mangent tes déchets, et les transforment en humus très fertile.
Il est composé de plateaux perforés qui s’empilent, tu poses tes déchets dans le plateau du haut avec les vers, lorsque le plateau est plein (environ 1mois pour une famille de 4personnes), tu prends le plateau du bas et tu le reposes en haut de la pile et tu continues à y mettre tes déchets, et ainsi de suite…
Les lombrics produisent donc de l’humus top fertile que tu récupères à chaque fois dans ton bac du bas, mais aussi du percolat, c’est le jus qui découle de tout se processus (je te rassure, ce jus est récupéré dans une partie faite pour cela, tu le récupères avec un petit robinet). C’est un engrais bio vraiment puissant.
La liste des aliments autorisés est vaste : boîtes en carton, épluchures de légumes, restes de repas, marc et filtres de café, sachets de thé, coquilles d’œufs, cheveux, poils d’animaux, et cerise sur le gâteau, les ongles coupés sont même recommandés… En revanche sont interdits les produits d’origine animale (viande et fromage), les oignons et les agrumes, trop acides pour les vers et l’ail, vermifuge naturel.
Si tu n’as pas bien compris les explications (ce n’est pas simple à expliquer à l’écrit alors que c’est tout simple), voici une vidéo bien faite.
Les avantages
- Grande diminution de la masse des déchets
- Production d’humus (que vous pouvez utiliser en terreau)
- Production de percolat: cet engrais est chargé de nutriments pour vos plantes, c’est un excellent coup de fouet.
- Adapté à la vie en ville: ce n’est pas encombrant, ça se range dans le coin d’une pièce
- Aucune odeur: si si je vous jure, c’est même souvent une des premières remarques que font les gens qui découvrent ce système.
- Les vers sont sages: détestant la lumière, aucune crainte d’invasion de vers dans la maison
- La ville de Bruxelles offre une prime qui rembourse une bonne partie de votre achat. Un lombricomposteur prêt à l’emploi coûte environ 75euros mais si bricolage est dans vos cordes, il est possible de le faire soi-même .
- Je n’ai pas trouvé d’inconvénients…
Comment nous pouvons t’aider?
N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites de l’aide pour démarrer ou poser une foule de questions. Plusieurs personnes de 1000Bxl en Transition en possède un à la maison, on pourra facilement donner les conseils d’usages.
Nous pouvons également souvent t’offrir les vers nécessaires pour commencer. N’hésite donc pas à nous contacter si cette belle solution écologique te plait.