Jeudi dernier, pour fêter le premier anniversaire de 1000Bxl en Transition, nous sommes allés découvrir un endroit un peu particulier dont on nous avait vanté les merveilles. Nous n’avons pas été déçu !
A quelques mètres de l’arrêt “Thomas” (juste derrière la gare du Nord), au numéro 214 de la rue du progrès à Schaerbeek, se trouve une ancienne poissonnerie qui – étant resté inoccupée – a été transformée en “occupation communautaire” avec l’accord du propriétaire, Infrabel. Ce lieu – baptisée “La poissonnerie” – existe depuis plus de 3 ans maintenant.
Chaque jeudi dès 19h, une “table d’hôte” y est organisée. Les cuisinières bénévoles récupèrent les légumes issus du marché matinal pour en faire des plats vraiment délicieux (on a adoré)… et à prix libre.
Un jeudi par mois, en plus de la table d’hôte, une scène ouverte est organisée. Poésie, slam, jazz, musique espagnole et musique afro-cubaine se succèdent. Ce jeudi était un peu spécial car Ilyar, une musicienne résidant sur place, faisait son concert d'”au revoir”, car elle part rejoindre son pays natal en Amérique latine. Sa voix et sa générosité étaient juste incroyables. Le public était nombreux: jeunes, vieux, de tous styles, de toutes origines.
La Poissonnerie nous a bluffé et émerveillé, c’est le type de lieu où l’on se sent bien dès la première minute, où l’on vous accueille avec le sourire et avec de la bienveillance. Le temps s’y arrête pour une soirée, on y est comme dans une bulle très cocoon.
Le lieu ne se limite pas à ces soirées, c’est aussi une friperie, des cafés citoyens, des ateliers vélos, des projections… bref, que du bonheur.
Vous l’aurez compris, on vous recommande vivement ce lieu enchanteur.