Comme on vous l’avait annoncé hier, certains projets présents dans le sondage ont commencé à se concrétiser, en particulier celui de la banque de temps.
Un partenariat s’est tramé ces derniers mois avec un réseau international de banques de temps, Timebank.cc (http://timebank.cc/) et on est heureux de vous annoncer qu’une branche Bruxelloise est prête à être lancée.
Tout ce qu’il manque maintenant c’est quelques personnes pour grossir l’équipe, et surtout, beaucoup de personnes pour l’utiliser !
C’est quoi une banque de temps?
Pour rappel, dans les grandes lignes, une banque de temps est accessible à tous pour apporter une aide, travailler et coopérer les uns avec les autres : échanger des services et se côtoyer autrement.
Ces échanges se monnayent en temps plutôt qu’en argent. Une heure de crédit Timebank est égale à une heure exacte de travail fourni (quelles que soient les qualifications de la personne qui réalise l’heure de travail).
Un crédit “TimeBank” est utilisable dans la communauté TimeBank bruxelloise mais également dans les communautés TimeBank de toutes les autres villes ayant adopté le système. Cela crée du lien très localement tout en permettant des échanges avec d’autres communautés.
Nous vous donnerons bien entendu plus de détails sur le fonctionnement de Timebank au cours de nos futures réunions.
Intéressés par le projet ?
Envie de faire partie des premiers utilisateurs ou même de l’équipe ? Vous pouvez envoyer un mail à bxl@timebank.cc pour faire part de vos envies (aider au lancement ou utiliser la banque de temps).
La petite équipe déjà en place organisera par la suite différentes rencontres pour expliquer le projet, son fonctionnement concret, et pour commencer les inscriptions.
On espère vous voir bientôt,
1000BXL en Transition & TimebankBXL