1000Bxl en Transition organise son prochain Marché Gratuit le 24 MARS 2018 entre 14h et 16h sur le Quai à la Houille ! Ariel Bosio est l’initiateur de ce concept. Il a lancé le premier Marché Gratuit (Gratiferia en espagnol) en 2010 à Buenos Aires en Argentine. Il souhaitait lutter contre le superflu matériel et recréer du lien social entre les citoyens. Depuis lors, ce principe s’est répandu à travers le monde.
Vous avez de nombreux objets inutilisés chez vous ? Vos placards débordent ? Vous accumulez un superflu matériel au point d’oublier l’existence de certains objets? Donnez une seconde vie à vos objets ! 1000Bxl en Transition organisera son prochain Marché Gratuit le samedi 24 mars 2018 entre 14h et 16h sur le Quai à la Houille à Bruxelles (près du quartier Saint-Catherine). Profitez de cette occasion pour échanger bien plus que des objets.
Gratiferia est un néologisme espagnol signifiant « foire gratuite ». Le projet mis sur pied par l’argentin Ariel Bosio a connu, tout d’abord, un succès local avant de s’exporter et de se populariser dans de nombreux pays. Le principe est simple : il consiste à apporter ce dont nous n’avons plus besoin et de prendre ce qui nous sera utile. Et cela, sans échanger de l’argent! Soulignons qu’il n’est pas obligatoire de donner pour recevoir. Il s’agit d’une alternative au modèle économique dominant selon lequel chaque échange de services ou de biens est monnayable. De plus, ce concept permet de mieux exploiter nos ressources plutôt que d’en générer davantage inutilement.
1000Bxl en Transition a organisé son premier Marché Gratuit en mai 2014. Depuis lors, cet événement a lieu chaque 4ème samedi du mois. Nous faisons, toutefois, un break entre octobre et mars.
Le Marché Gratuit favorise la mixité. Il permet de créer du lien social et de la solidarité entre les citoyens. L’absence d’argent crée une certaine égalité entre tous les participants du marché et un autre rapport aux choses matérielles. Nous essayons également de rendre l’espace de cette brocante convivial et créatif en sollicitant parfois des artistes.
Notez que d’autres marchés sont présents à Bruxelles notamment à Saint-Gilles, Ixelles, Forest et Schaerbeek.
Quelques petites règles
Nous invitons les donneurs à rester sur place pour veiller à l’acquisition de leurs objets. Si les objets ne trouvent pas de nouveaux propriétaires, nous encourageons les propriétaires initiales à les donner par un autre biais. L’Armée du Salut se situe à côté de l’emplacement du Marché Gratuit et reprend volontiers les objets restants!
Les dérives…lutter contre !
Nous connaissons les risques concernant la revente des objets par certains acquéreurs. C’est pourquoi, nous essayons de communiquer sur l’essence de ce principe. Nous comptons, dès lors, sur la bonne foi des acquéreurs pour ne pas aller dans le sens opposé du concept. Un Marché Gratuit est finalement un espace d’expérimentation. Est-ce qu’une personne va tout prendre? Pourquoi? Est-ce qu’elle va partager avec les autres? Etc. Cela nous permet de réfléchir au meilleur moyen d’exprimer le message derrière ce beau projet et de convaincre les citoyens à le pérenniser en le respectant.