Et si vous rêviez d’une activité, d’une action, d’un projet qui enchanterait l’un des quartiers du centre de Bruxelles ? MAKE.BRUSSELS transforme votre rêve en réalité en lançant une campagne d’appel à projets.
Les 10 idées les plus plébiscitées pourront remporter jusqu’à 30 000 euros chacune.
La Ville de Bruxelles et les association de commerçants aimeraient redorer le blason du centre et mettre un peu de couleurs et de gaieté dans ses divers quartiers. Elle fait donc appel au talent citoyen pour s’en charger.
Avec l’objectif d’accroitre la visibilité de projets qui nous tiennent à coeur, des membres de 1000 Bruxelles en Transition se sont vite emparé de l’affaire en proposant quatre projets :
- Une monnaie pour renforcer l’économie locale : l’usage d’une monnaie locale encourage l’achat de biens et services produits localement. Les bénéfices enrichissent directement la communauté et ne sont pas détournés dans les coffres de grandes multinationales. Par ce biais, une véritable culture du commerce bruxellois pourrait naître !
Votez pour ce projet !
- Un magasin gratuit en plein Rue Neuve : cette dernière est le temple bruxellois du consumérisme. Elle attire des milliers de personnes chaque jour dans le centre avec pour seul but : consommer ! Le magasin gratuit est une démarche audacieuse qui vise à réduire les déchets, à diminuer la surproduction, mais aussi à échanger avec les habitants et à montrer qu’une autre manière d’acquérir est possible.
Votez pour ce projet !
- Une Givebox également Rue Neuve : dans le même esprit que le magasin, la givebox permet à tout un chacun de déposer ce dont il n’a plus besoin et de prendre ce qui lui plait. Il s’agirait ici d’une grande boîte ou armoire à fixer sur la voie publique. Cette démarche s’inscrit également dans un esprit de réduction des déchets et de sensibilisation à la surconsommation.
Votez pour ce projet !
- Un projet solidaire entre commerçants, habitants et personnes sans domicile fixes : sur le même principe que le Carillon à Paris, les commerçants mettent a disposition un certain nombre de services à destination des plus démunis (Accès aux toilettes, recharger son téléphone, réchauffer un plat au micro-onde, envoyer un courrier gratuitement, boire verre d’eau ou remplir une gourde, laver son linge, dormir devant la devanture, Regarder la TV, accéder à des produits d’hygiène et esthétique, prendre une douche, discuter, passer un coup de téléphone, passer un appel d’urgence, accéder à internet (WIFI et ordinateurs), accéder à des journaux.) Pour le faire savoir on met à leur disposition un certain nombre d’autocollants pour annoncer les services disponibles dans leur boutique.
Votez pour ce projet !
Du 9 au 20 mai, vous pouvez vous inscrire sur le site de make.brussels et voter pour les projets qui vous plaisent le plus : magasin gratuit, monnaie locale, potager sur toits, givebox, thé dansant urbain, atelier créatif, fête de la bière, film participatif, poulailler à la Grand Place, forêt temporaire, etc.
Plus de 370 projets ont été soumis et ils n’attendent plus que vous pour voir le jour ! 1000 Bxl en Transition partagera chaque jour sur sa page Facebook un projet que ses membres aimeraient voir se développer dans le centre.
Soyez attentifs, et à vos clics !