Du 18 au au 30 Septembre c’est la fête des possibles en France et en Belgique.
Cette fête met en avant les milliers d’initiatives concrètes qui se développent pour mettre en avant de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. Il était évident que nous voulions en faire partie.
Nous avons donc organisé 2 événements lors du weekend (très ensoleillé) du 23/24 Septembre.
Nous avons donc commencé par un classique pour nous, un Marché Gratuit. Pour que la fête soit complète nous avons pensé à inviter deux artistes Loup² et Ahaha.be qui sont venues réaliser des sérigraphie directement sur nos trouvailles du Marché Gratuit. Quel bonheur de dénicher un T-shirt ou une Robe et d’en faire une piéce unique en quelques minutes.
Le lendemain nous nous sommes retrouvé sur la Dalle des Brigittines, à l’initiative des acteurs du contrat de quartier Jonction.C’était l’occasionoccasion pour nous de proposer un grand Barbecue Zero Déchet, d’inviter nos amis de Beauty United qui ont réalisé des coupes et des épilations au fil directement sur place. Nous avons aussi organisé un atelier de couture pour fournir le BBQ en serviettes et recruter les futurs couturiers pour le Repair Café qui a lieu à deux pas. De nombreuses autres activités étaient organisées sur la dalle: ateliers DIY, Cirque avec Les Cliquets les Cliquets, musique avec Met-x Movingmusic, BonBon et Israel, discussions autour du futur de la Dalle avec l’Escaut, Peintures avec Toestand, Graffiti avec Socrome, Tournois de Football avec Buurtsport et Réparations de Vélo avec les inévitables Cycloperativa ….
Difficile pour nous de vous décrire ce qu’on nous avons vécu durant ces deux jours-là, mais cela fait vraiment plaisir de passer du temps ensemble à réfléchir au futur de Bruxelles, à rencontrer les habitants du quartier et plus largement à échanger. Du coup rien de plus parlant que des photos ! Merci à Nico, Anne, GrandPa & Willy Dirkx pour ces superbes clichés.