Assurément, nous n’aurions jamais imaginé que le potager Alhambra ferait autant parler de lui!
Il y a quelques semaines, Rob Hopkins (fondateur du mouvement des villes en transition) sélectionnait 21 projets citoyens à travers le monde afin d’illustrer l’importance des initiatives citoyennes dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il ira exposer ces exemples lors de la conférence mondiale sur le climat (COP21) prochainement à Paris.
Ces 21 projets sont également racontés dans un livret réalisé pour l’occasion, celui-ci est vendu ici pour quelques euros.
Voici quelques jolis mots écrits par Rob sur le potager:
“Pour moi, la question primordiale sur ce projet, et de l’ensemble des projets alimentaires sélectionnés, est ce qui est réellement cultivé ici?
Dans un projet où chaque famille ne possède qu’1 m2, personne ne va devenir autosuffisant en nourriture. Mais c’est un jardin où il y a beaucoup plus qui pousse. Il y pousse une communauté. Il y pousse la confiance et le sentiment que les gens peuvent changer le monde autour d’eux. Il y pousse la convivialité et un endroit sûr.
Dans une rue où les enfants ne se seraient normalement jamais aventurés, on me raconte que maintenant, quand les gens travaillent dans le jardin, en quelques minutes, ils sont rejoints par les enfants du quartier qui veulent parler et d’aider. Les gens des rues voisines sont déjà en train de se demander comment ils pourraient créer leurs propres jardins.” (Lire l’article complet)
Tout ceci est évidemment une superbe source d’encouragements et d’énergie pour continuer à construire ensemble, petit à petit, une ville plus résiliente ;)
Lors de sa venue à Bruxelles, il en a également profité pour interviewer Sébastien (l’un des jardiniers du potager et membre de 1000bxl en Transition) au sujet du potager. Voici l’interview (en anglais):
In case you missed Potager Alhambra, the first of our '21 Stories of Transition': https://t.co/UE67zpWl16 #COP21 pic.twitter.com/p4kyDustPf
— Rob Hopkins (@robintransition) October 30, 2015