Aujourd’hui, nous avons retourné pour la première fois le compost du potager Alhambra. Cela permet au compost de continuer tranquillement son travail de décomposition mais aussi par la même occasion de libérer de la place dans le 1er bac que nous utilisons quotidiennement pour y placer nos déchets verts.
Ce compost, c’était un pari: celui de réussir à faire fonctionner un compost de quartier directement sur un sol en pavé, sans un accès à la terre en dessous. Nous n’étions pas sûrs du résultat, mais nous avons tenté l’expérience.
Et bien ça marche! Quel plaisir de voir la qualité du compost obtenu (il devrait être totalement prêt d’ici le printemps), il est rempli de vers et autres insectes décomposeurs, très bien dégradé et sent cette bonne odeur typique du sous-bois. On est heureux de ce résultat, il sera utilisé dans les bacs du potager dès que les beaux jours reviendront.
Dès le début, les déchets se sont bien dégradés, nous avons simplement ajouté quelques vers de terre issus de nos lombricomposteurs. Il n’y a jamais eu d’odeurs, d’animaux ou de plaintes des voisins. Nous avons également bien veillé à mélanger les déchets verts avec des copeaux de bois afin de garder un bon rapport entre carbone (déchets bruns) et azote (déchets verts).
Ce résultat amène une foule d’opportunités: il est possible d’installer des composts de quartier dans une multitude d’endroits en ville. Réunissez quelques voisins motivés et avec très peu de moyens ou de la récup, un compost est réalisable. :)