Le choix du calendula s’explique par les nombreuses vertus médicinales que cette plante possède. Elle permet une meilleure circulation sanguine, et a pour effet de régénérer naturellement la peau. Le calendula est efficace en cas de lésions externes (apaise et cicatrise les blessures, les coups de soleil, et brûlures légères).
Si vous le calendula ne vous convient pas ou si vous souhaitez réaliser plusieurs types de pommades vous pouvez décliner la recette avec du plantain !
Pour réaliser la pommade vous aurez besoin d’un macérat d’huile d’olive et de calendula. Vous pouvez vous procurer le macérat dans une boutique spécialisée. Si vous souhaitez le réaliser vous même nous vous expliquons ci dessous les étapes à suivre. Attention effectuer son propre macérat nécessite un peu de temps, il vaut mieux s’organiser en avance.
Afin de ne pas introduire de bactéries qui pourraient nuire à la conservation de la pommade, il est très important de faire attention à l’hygiène durant la réalisation de la recette; utilisez uniquement de ustensiles stérilisés et ne touchez pas les ingrédients avec les mains.
Bonne préparation !!
Réalisation du macérat huile d’olive et calendula
Ingrédients:
Ustensiles:
La recette du macérat:
Une fois en possession de votre macérat vous pouvez commencer à réaliser votre pommade !!!
La réalisation de la pommade au calendula
Les ingrédients:
Les ustensiles:
La recette de la pommade:
Nous espérons que la réalisation s’est bien passée et que la pommade correspond à vos attentes.
N’hésitez pas à envoyer un message à l’équipe de 1000Bruxelles en Transition ainsi qu’à Enraciné à Bruxelles afin de nous donner vos retours!!
L’association « Enraciné à Bruxelles » propose régulièrement des ateliers afin d’apprendre à réaliser des produits cosmétiques soi même, si cela vous intéresse n’hésitez pas à les contacter afin d’avoir plus d’informations. Voici le lien de leur page Facebook sur laquelle ils sont très actifs: https://www.facebook.com/groups/GeworteldEnracine/?ref=br_rs