Envie d’apprendre à préparer une boisson naturelle que vous pouvez agrémenter selon vos goûts ? Le kéfir de fruits en satisfera plus d’un! Le kéfir de fruits est une boisson pétillante riche en probiotiques. Cette mixture est obtenue par la fermentation des grains kéfir de fruits au contact d’eau sucrée.
Deux sortes de grains de kéfir
Vous devez distinguer les grains de kéfir de fruits de ceux de lait. Les grains se ressemblent mais ne sont pas interchangeables! Les grains de kéfir de fruits sont également appelés « cristaux japonais » en raison de leur apparence. Ils sont blancs et translucides.
Une boisson vivante ?
Lorsque les grains de kéfir sont mis en contact avec de l’eau sucrée, ils se multiplient. En effet, les grains de kéfir se nourrissent de sucre et se développent en nombre par la suite! Vous pourrez donc les partager bien généreusement avec vos collègues, vos amis et votre famille! C’est également cette combinaison qui donne une boisson gazeuse et rafraîchissante car les grains produisent un peu de gaz et d’acides. Soyez tout de même vigilant ! Vos grains de kéfir peuvent mourir s’ils n’ont plus l’apport nutritionnel dont ils ont besoin ou en raison d’une contamination! Différents signaux peuvent en témoigner : des grains visqueux, sirupeux, l’odeur, etc.
En quoi le kéfir est-il bon pour la santé?
Il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques. Des Probiotiques? Ce sont des micro-organismes vivants. Il s’agit d’une combinaison entre de bonnes bactéries et levures! Le kéfir peut donc apporter les bactéries et levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement de votre organisme.
Concrètement…Comment prépare-t-on cette boisson?
La recette peut être adaptée selon vos goûts personnels. Essayez-là une première fois et vous pourrez ensuite créer vos propres dosages tel un véritable chef cuistot.
1. Trouver les grains de kéfir
Les grains de kéfir permettent de tisser des liens parce qu’ils se transmettent généralement de personne à personne. Vous aurez des difficultés à en trouver en magasins. N’hésitez donc pas à faire un appel via les réseaux sociaux ou votre entourage. Les grains se reproduisent très vite et il est bien possible que leur propriétaire soit heureux de les partager avec vous. Assurez-vous également que les grains de kéfir sont en bonne santé.
2. Ajoutez les autres ingrédients et patientez
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Un grand récipient type gros bocal
- Trois cuillères à soupe de sucre (bio de préférence) – vous pouvez utiliser un sucre roux, blanc ou du sucre complet
- Deux grosses cuillères à soupe de grains de kéfir de fruit
- Un litre d’eau du robinet – idéalement non chlorée, donc vous devez la faire reposer sur votre comptoir environ 24h
- Une figue sèche – vous pouvez remplacer la figue par un autre fruit séché comme quelques dattes, quelques grains de raisins
- Un quart de citron – (bio de préférence) vous pouvez le remplacer par un autre fruit acide comme le pamplemousse, l’orange ou la lime
Mettez dans le bocal tous ces ingrédients. Nul besoin de fermer le bocal : vous pouvez simplement le recouvrir pour protéger le contenant de la lumière et le laisser à une température ambiante.
3. Récupérez vos précieux grains et dégustez
L’indice qui ne trompe pas pour savoir que votre kéfir est prêt? Quand les fruits secs remontent à la surface (ce qui prend entre 24 et 48 heures ). Votre boisson est prête! Filtrez le liquide pour jeter les fruits et récupérez les grains pour une nouvelle recette.
Rincez les grains et remettez-les dans un bocal pour répéter l’opération. Si vous souhaitez attendre avant de produire à nouveau du kéfir, vous pouvez les mettre dans un contenant hermétique. Ajoutez-y de l’eau et du sucre et mettez-le dans le réfrigérateur. Vous pourrez conserver ainsi vos grains pendant plusieurs mois à condition d’ajouter du sucre par moment et de changer tous les 15 jours l’eau sucrée. Vous pouvez également les déshydrater ou les congeler pour les garder sur le plus long terme. Il est, toutefois, recommandé de consommer cette mixture rapidement et de les partager pour ne pas les gaspiller.
Les choses à ne pas faire :
– Mettre les grains de kéfir en contact avec du métal
– Mettre du miel à la place du sucre
Bonne dégustation! N’hésitez pas à nous envoyer fièrement les résultats de vos expérimentations et à nous faire parvenir vos commentaires.
Alysée Lavalée-Imhof