En 2017, le collectif 1000Bxl en Transition a bénéficié du subside “Inspirons le quartier”. Nous n’avions pas dépensé toute la somme qui nous avait été allouée et nous avons donc réfléchi à ce que nous pourrions faire avec ce petit surplus. Depuis longtemps, nous avions vraiment envie de proposer quelque chose dans le domaine de la mobilité douce. Parmi les projections que nous avions organisées le film “Bike vs Cars” avait été l’une des plus suivies.
Le Pentagone bruxellois ne possédait aucune station de gonflage mise à part une ou deux propositions de vélocistes sur leur pignon de porte (comme devant Cyclo, rue de Flandre). Il nous est donc apparu intéressant de proposer quelque chose de complémentaire à nos “Repair Cafés”.
A l’époque notre Repair Café avait lieu au Recyclart au cœur des Marolles. L’endroit nous semblait idéal pour la pose d’une borne de réparation et de gonflage de vélo. En effet, cela pouvait permettre aux participants des Repair Cafés de réparer eux-mêmes leur vélo et le bar du Recyclart permettait d’avoir un regard sur la borne, ainsi que le collectif qui était présent pour organiser les Repair Cafés. Nous avions également le soutient du contrat de quartier Jonction avec qui nous avions réalisés quelques événements.
En plus, le travail des ateliers du Recyclart nous paraissait être idéal pour une construction sociale et locale. Ils ont d’ailleurs très vite porté le projet pour nous proposer plusieurs modèles pour la borne. Trois d’entre eux ont été retenus et soumis au vote du public sur la page Facebook du collectif. Qui du flamant rose, du panier de basket ou du cactus allaient rencontré l’adhésion ?
Le cactus l’emporte assez largement avec plus de 50% des votes et c’est donc parti pour la borne vélo…
Alors que les ateliers du Recyclart sont en cours de fabrication du cactus ils annoncent la fermeture du lieu pour février 2018. Adieu le Repair Café à cet endroit et adieu notre projet de borne qui n’a plus dans sens sans la présence du Recyclart qui pouvait non seulement apporter une visibilité mais aussi une surveillance sociale à la borne. Le Recyclart s’en va et les sous-sols de la Chapelle sont vidés. Le collectif décide donc de changer d’emplacement pour le cactus. Nous sommes confiants et nous avons le temps avant qu’il ne soit construit.
Décision est prise de rapprocher le cactus du centre du pentagone qui manque cruellement d’infrastructure cycliste. Le piétonnier commence prendre forme : c’est maintenant où jamais pour la mobilité douce !
On est toujours à la recherche de cette surveillance de voisins pour notre borne vélo et nous découvrons “Kring” qui vient de s’installer place du Jardin aux fleurs. L’emplacement est idéal: c’est à 2 pas de chez nous et Kring est emballé par l’idée. Cette place nous semble parfaite : interface entre les quartiers du Centre et les grands immeubles du rempart aux moines.
La prochaine étape est donc d’obtenir l’autorisation de la commune pour l’installer. Il nous est très difficile de trouver le bon interlocuteur. Le service voirie ? L’échevin de la mobilité ? Le service permis et autorisations ? Faut-il un permis d’urbanisme ? Après de multiples emails, coups de téléphone et relances, nous envoyons un email à l’ensemble du conseil communal. Le Bourgmestre, intéressé par notre projet, nous met en contact avec une personne qui nous permettra de traverser les méandres administratifs. Les autorisations arrivent et on va pouvoir installer la borne !
Nouveau rebondissement quelques semaines avant la date choisie de l’installation, Kring se fait une nouvelle fois cambriolé et décide de quitter la place du Jardin aux fleurs. On perd à nouveau la surveillance quotidienne de notre borne et on commence à douter de notre emplacement : y aura-t-il assez de passages de cyclistes sur la petite place pour justifier la pose de la borne ?
Malheureusement, les élections approchant, nous avons dû faire preuve de patience car il faudra encore attendre jusqu’en octobre 2019 pour enfin recevoir une autorisation, c’est à dire un an après l’élection du nouveau conseil communal.
Et comme si nous n’avions pas assez attendu, il fallait bien une pandémie mondiale pour repousser encore un peu l’installation et c’est donc le 16 juin 2020 que la borne a été installée et le cactus, construit deux ans plus tôt, est enfin sorti de terre…
Merci à tous les acteurs qui nous ont aidés à avancer :)
Vive la borne vélo !
Vive la mobilité douce !