Un Bee’s Wrap est un emballage réutilisable permettant de réduire nos déchets. Ce procédé naturel trouve son origine dans l’Etat du Vermont aux Etats-Unis. Sarah Kaeck est l’initiatrice de cette pratique. Elle cherchait une alternative écologique au film plastique pour préserver les aliments. Depuis, elle a inspiré de nombreuses personnes à travers le monde dont 1000Bxl en Transition dans la réalisation d’un Bee’s Wrap.
Le matériel :
- Tissu en coton récupéré
- Cire d’abeille (ou huile de jojoba) : toutes deux ont des propriétés antibactériennes
Le procédé :
- Triez la cire pour enlever les saletés
- Chauffez la cire au bain-marie pour la purifier
- Attendez que la cire se fige
- Recommencez à plusieurs reprises pour obtenir une cire propre et pure
- Découpez des morceaux de tissus (soyez original pour l’esthétique)
- Râpez la cire sur votre tissu
- Passez au four juste le temps de la laisser fondre (d’autres utilisent un fer avec une feuille de cuisson pour faire fondre la cire sur le tissu)
- Laissez refroidir puis chauffez entre vos mains le tissu pour lui faire avoir la forme souhaitée sur un aliment ou un contenant
Le tour est joué !
Votre Bee’s Wrap peut être lavé à l’eau froide et avec un savon doux. Vous pouvez refaire le même processus sur le même tissu avec la cire tous les ans pour que votre emballage retrouve toute son efficacité. En fin de vie, il peut être composté. Découpez-le juste en bandelettes avant de le mettre au compost. Votre Bee’s Wrap est 100% biodégradable. N’attendez plus, confectionnez le vôtre !