1000Bxl en Transition est un groupe d’habitants du centre-ville bruxellois souhaitant recréer du lien entre les personnes et avec la nature via des actions concrètes, locales, créatives et conviviales.
Nous souhaitons que chacun puisse être co-inventeur de solutions pour répondre aux défis de notre époque (les crises sociales et économiques, environnementales, l’alimentation de mauvaise qualité et la fin de l’énergie bon marché) tout en améliorant notre quotidien et en agissant à notre échelle. Collectivement, on peut aller très loin. Chaque personne a sa place, chaque personne est importante.
Nous voulons développer une vision positive de l’avenir et des projets citoyens concrets, inspirants et attractifs afin que toute la population y trouve des avantages et prenne plaisir à changer ses habitudes avec nous.
En effet, face au contexte actuel qui peut faire peur, nous considérons que nous avons l’opportunité et la chance de pouvoir réinventer nos modes de vie et de construire collectivement un avenir préférable au présent. En pratique, au lieu de « lutter contre un avenir que nous ne souhaitons pas », nous préférons « mettre en œuvre un projet d’avenir dans lequel nous croyons ».
Les solutions que nous souhaitons mettre en place dans nos quartiers se veulent locales, accessibles à chacun et concrètes (Groupement d’achat ; potagers collectif ; relocalisation de la production énergétique et alimentaire, réutilisation d’objets ; échanges de savoirs-faire…)
Vous trouverez une définition plus complète à propos de la “transition” sur notre page “C’est quoi la Transition?”.
1000Bxl en Transition en quelques chiffres/dates
– Association de fait crée en octobre 2013, passage en ASBL en 2018.
– 20 personnes actives sur différents projets
– 1300 inscrits à notre newsletter
– 7000 personnes suivant notre actualité sur la page facebook
Nous ne nous réclamons d’aucun groupe politique, religieux ou autre, nous sommes juste vos voisins.
L’initiative fait partie du réseau des initiatives de Transition à Bruxelles/Wallonie et est inscrite officiellement dans le mouvement mondial des Initiatives de Transition (Transition Network), initié à Totnes (Angleterre). Ce dernier connaît une expansion extraordinaire depuis sa création en 2006. Aujourd’hui, on compte plus de 2500 initiatives dans plus de 43 pays !