Le collectif 1000 Bxl en transition est une ASBL regroupant des citoyens bruxellois. Ouvert à TOUS, cette initiative tend avant tout à créer du lien entre les habitants du Centre-Ville de Bruxelles à travers des projets positifs, concrets et inspirants. 1000 Bxl en Transition se réapproprie l’espace public et rend la ville plus conviviale, solidaire et verte.
Dans le passé, de nombreuses personnes ont témoigné leur intérêt de s’impliquer dans nos projets mais nous ne savions pas comment les inclure concrètement. Pourtant l’un des aspects de la Transition est l’inclusivité! C’est pourquoi, nous avons décidé de rendre plus clair notre fonctionnement pour faciliter cette inclusivité dans notre collectif!
Rejoignez nos groupes projets !
1000Bxl en Transition a identifié ses différents groupes projets auxquels VOUS pouvez contribuer ! Certains projets sont permanents et d’autres occasionnels. N’attendez plus et contactez-nous pour un ou plusieurs projet(s) qui vous inspire(nt) ! Ensemble, construisons la transition !
Que signifie COCO?
Le Comité de Coordination (COCO) est un espace où l’information concernant les différents groupes projets est centralisée. De cette façon, nous assurons une transversalité et une cohérence dans nos actions au sein de l’initiative. Les décisions globales sont prises au sein de cette structure. Elles concernent tout le monde et sont prises par consentement. Ce COCO se compose actuellement de 6 personnes motivées à faire bouger les choses dans le Centre-Ville de Bruxelles.
Comment avons-nous déterminé ces Groupes Projets ?
Les groupes projets sont les actions concrètes mises en place par notre collectif en vue d’un changement positif! Tout d’abord, nous les avons identifié. Vous les connaissez peut-être? le Marché gratuit, le Repair Café, la Banque de Temps, les Projections de Films/Débats, la Communication, le Potager Alhambra, la Borne vélo et la GiveBox. Nous avons, ensuite, déterminé les tâches du potentiel responsable du groupe projet, les critères de sélection ainsi que le mandat. Enfin, nous avons procédé à une élection sans candidat pour déterminer la personne en charge du groupe projet.
Toutes les personnes faisant partie du Comité de Coordination sont responsables d’au moins un groupe projet afin d’assurer un bon suivi au sein du collectif. Chaque Groupe Projet se compose donc à la fois d’un responsable issu de COCO et de bénévoles. Nous soulignons toutefois que nous sommes tous des bénévoles y compris les personnes composants le COCO. De plus, les décisions sont prises collectivement. Le responsable ne bénéficie pas d’un pouvoir de décision. Nous sommes très enthousiastes d’accueillir des personnes motivées pour nous aider dans notre quête.
C’est quoi une élection sans candidat ?
Notre modèle d’organisation s’inspire de quelques pratiques de la Sociocratie. Vous ne connaissez pas encore son fonctionnement ? Il s’agit d’un modèle de gouvernance nous permettant de nous coordonner. Son fonctionnement s’oppose, en effet, au modèle traditionnel pyramidale où certaines personnes détiennent le pouvoir. Ici, chacun a un pouvoir décisionnel car nous nous auto-organisons ! Chaque membre se sent considéré car son avis compte autant que les autres membres de l’organisation. Cool non ? L’élection sans candidat est au final un des outils nous permettant d’arriver à un accord commun dans les rôles attribués dans l’organisation. Par ailleurs, deux personnes se portent volontaires durant l’élection pour jouer le rôle de facilitateur et de secrétaire. C’est quoi un facilitateur ? C’est tout simplement une personne qui donne la parole aux différents membres présents pour faciliter l’élection et éviter les entraves. Suivez les étapes ci-dessous et le tour est joué !
Agissez selon vos convictions et en intelligence collective. N’oubliez pas qu’ensemble, nous allons plus loin!