En avril 2015, nous avons lancé avec les habitants du quartier Alhambra (centre ville de Bruxelles – entre Rogier et Yser, consultez la carte pour la localisation précise) la construction d’un potager collectif, un projet que nous avons initié avec le comité de quartier.
L’objectif de ce potager est avant tout de créer un point de rencontre pour les différentes familles/habitants du quartier ainsi qu’insuffler du positif dans un quartier qui souffre d’une image négative.
Les objectifs de ce projet citoyen
– Sensibilisation à l’alimentation durable et à la culture de ses propres légumes ou fruits.
– Rencontre des citoyens autour d’un projet / d’un lieu commun. Le quartier est multiculturel (francophones, néerlandophones, niveaux sociaux très différents, personnes issues de multiples origines), nous souhaitons favoriser les échanges entre ces différents « groupes » socio-culturels. Développer des échanges de savoirs, de la solidarité et de l’entraide.
– Insuffler la positivité : actuellement le quartier souffre de l’image liée à la prostitution et aux problèmes qui y sont liés. Nous souhaitons progressivement renverser la vapeur par l’aménagement vert du quartier, par une meilleure convivialité. Nous souhaitons stimuler l’implication citoyenne dans l’amélioration du quartier.
– Participer au “maillage vert” bruxellois.
– Pérenniser le plan de mobilité : La ville de Bruxelles et son échevinat de la mobilité recherche depuis quelques années des solutions afin d’empêcher le carrousel de voitures engendrés par la prostitution dans ces rues. Actuellement des blocs de béton sont disposés pour fermer ces rues en « cul-de-sac ». L’échevinat souhaite pérenniser ces solutions, nous proposons de placer un potager collectif à la place des blocs de bétons. Nous transformons donc un élément négatif (blocs de bétons) par une opportunité écologique et conviviale.
Présentation vidéo
Découvrez la présentation du potager Alhambra lors de l’émission “Jardins et Loisirs” de ce 01/11/2015. Un grand merci à Luc Noël et son équipe !
Comment ça fonctionne?
Nous souhaitons être les plus autonomes possible: l’eau est récoltée d’un toit voisin (mis à disposition par un habitant), un compost de quartier fait également parti du potager. Nous envisageons la plantation de plantes mellifères afin de participer à la notion de « maillage vert ». Le tout a été construit en bois de récup.
Pour l’investissement de base, nous avons pu compter sur une aide de la ville de Bruxelles, de l’appel à projet « Quartiers Verts » et d’une petite contribution des participants. Le budget total est d’environ 1350euros (afin de vous faire une idée si vous souhaitiez réaliser un projet de ce type dans votre quartier)
Participer au potager?
Les 13 bacs ont été attribués, mais si vous habitez le quartier et que vous souhaitez également avoir un bac pour y cultiver quelques légumes, une liste d’attente est créée. Il vous suffit de mailer potager.alhambra.moestuin@gmail.com et nous vous recontacterons lorsqu’un bac se libère.