Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée spéciale Ciné en plein air Le Ministre des Poubelles

juin 25 @ 19 h 00 min - 23 h 59 min

Le dimanche 25 juin, on vous propose une soirée spéciale autour du film Le Ministre des Poubelles – Film en présence du réalisateur Quentin Noirfalisse et de l’artiste Emmanuel Botalatala.

C’est la première projection de ce film en plein aire, et elle sera entiérement gratuite grâce à la superbe terrasse du PIN PON sur la place du jeu de balle

On commencera avec un apéro récup, où Emmanuel Botalatala réalisera des oeuvres à partir de dechets qu’il aura glané le matin même au jeu de balle, des jouets fournits par l’ASBL Loops et de ceux que vous lui aurez apporté pour l’occasion. Vous pouvez donc ammener des déchets courants, du bois de la frigolite, du carton, des bouteilles en palstique,etc., pour pouvoir sculpter, du tissu et des vieux vêtements …

Nous vous proposerons ensuite de visionner le film qui racconte son histoire.

Certains le prennent pour un fou, d’autres pour un génie. Yeux perçants, mains agiles, jambes déformées par la polio, Emmanuel Botalatala est le Ministre des Poubelles de Kinshasa. Ce poste n’est pas officiel. C’est son nom d’artiste.

Dans un Congo qui se dirige vers des élections aussi capitales qu’incertaines, le Ministre a une « destinée ». Depuis les quartiers populaires, il crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets que Kinshasa vomit chaque jour.
A 64 ans, il est à un tournant. Sans un franc congolais en poche mais bien aidé par sa femme Marguerite et ses apprentis, il se plonge dans la dernière tranche de sa vie. Et rêve d’un coup d’éclat à la face de Kin-la-frénétique : créer un centre culturel pour y sauver son œuvre et former les Ministre des poubelles de demain.

Guidé par son envie de laisser une trace, le Ministre des Poubelles ouvre sur le rôle qu’un artiste et sa vision peuvent jouer dans un pays qui se cherche.

Aprés le film, la terrasse du PIN PON restera ouverte pour grignoter un morceau et discuter avec l’artiste.

Détails

Date :
juin 25
Heure :
19 h 00 min - 23 h 59 min

Organisateur

1000Bxl en Transition