Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Formation : L’art de la rencontre – une posture qui se pratique

novembre 30 @ 9 h 00 min - décembre 2 @ 16 h 30 min

L’art de la rencontre : une posture qui se pratique

Formation expérientielle de trois jours sur l’intelligence collective et le leadership participatif.

Si vous avez déjà facilité ou participé à des processus participatifs, vous avez certainement pu constater que, bien qu’ils soient précieux, les outils et les méthodes d’animation ne se suffisent pas à eux-mêmes. Ce qui fait la différence, ce sont les savoirs-être qui entrent en jeu au moment de les mettre en oeuvre. Ces savoirs-être constituent ce que nous nommons la posture de facilitation.

– Vous avez une sensibilité et de la curiosité face aux subtilités des savoirs-être qui contribuent à des dynamiques de groupe particulièrement riches et porteuses ?
– Vous avez un désir d’exprimer de plus en plus vos couleurs uniques dans des contextes de groupe ?
– Vous vous sentez prêt.e à transformer certaines habitudes en explorant votre propre posture dans des processus collectifs ?

Nous vous invitons à plonger avec nous dans l’exploration de L’art de la rencontre. Infos pour inscriptions voir plus bas.

Que vous soyez chef d’équipe, citoyen.ne engagé.e, manager ou tout simplement un humain passionné par la création avec d’autres, cette formation saura sans aucun doute vous propulser personnellement vers plus de justesse dans votre façon d’exercer un leadership de façon participative et vous donnera des pistes concrètes pour faciliter toutes sortes d’espaces à partir d’une posture qui vous soit propre, naturelle, fluide et en accord avec vous-même.

Plus spécifiquement, pendant la formation vous apprendrez à :

– Reconnaître en vous-même votre façon unique d’incarner une posture de facilitation propice à l’émergence de l’intelligence et de la sagesse collectives.
– Tenir des espaces émergents à partir d’un espace de confiance, d’ouverture et de curiosité sincères, à la fois envers les autres et envers le processus.
– Mettre en place des cadres sécuritaires, suffisamment clairs et à la fois assez souples pour permettre l’auto-organisation.
– Lire le contexte de l’intervention afin d’identifier l’intention qui se trouve au coeur – véritable colonne vertébrale du processus – et savoir y revenir au besoin.
– Faire des invitations puissantes, claires et senties qui donnent réellement envie de participer aux activités et donner le meilleur de soi.


Modalités :

Cette formation est expérientielle. Nous vivrons une alternance entre des exercices et des échanges en grand groupe, des explorations en sous-groupes, des capsules théoriques et des moments d’intégration. Notre approche repose aussi grandement sur la mise en mouvement du corps, le jeu et l’écoute des ressentis.


Quelques témoignages suite aux formations récentes :

“Formation très porteuse, dans plein de sens (personnel, professionnel, posture…). Ce qui m’a marquée : prendre conscience qu’au-delà de faire attention aux participants, à leurs attentes et bien-être, on doit aussi prendre conscience de nos états d’esprit et des mécanismes que le cadre/contexte/culture va impulser.” – Fanny Periferia, participante, Bruxelles

“Un grand merci pour votre support, votre ouverture d’esprit, votre sensibilité et votre aide pour cette formation. Ça me donne espoir de voir votre travail et je réalise à quel point il est essentiel de rester soi-même dans nos réalisations quotidiennes. Merci de ramener la vie et l’humain dans la vie :)” – Abrielle Sirois-Cournoyer, participante, Montréal

“Je garde un très bon souvenir de notre rencontre qui m’a permis de mieux me connaître et de savoir comment agir au sein d’un groupe pour qu’émergent des éléments constructifs. » – Anaïs Guyot, participante, Lyon

“Encore merci pour cette formation, très inspirante et qui m’éclaire déjà sur mes pratiques et sur ce que je peux proposer (ou plutôt comment) dans mon activité naissante.” – Damien Vasse, participant, Bordeaux

“Encore une fois, je remarque une grande joie en repensant à ma visite dans votre formation. Il y a quelque chose du genre de la fraîcheur, de la paix et du jeu que j’apprécie vraiment de votre énergie.” – Guillaume Lanctôt-Bédard, formateur CNV invité, Montréal


Les formateurs

Nous sommes Lisa Gravel et Juan Carlos Londono, les fondateurs de Lupuna, une entreprise montréalaise dédiée à l’évolution sociale et créée en 2012. Aujourd’hui, nous oeuvrons autant au Québec qu’en Europe où nous offrons nos conseils et nos formations auprès de toutes sortes d’acteurs qui ont envie, eux aussi, de contribuer de façon significative au monde auquel nous appartenons.

À travers nos interventions, nous avons à coeur de faciliter l’accès à notre sagesse collective. Pour nous, la sagesse collective, c’est l’intelligence collective mise au service de la vie, en nous, entre nous et tout autour. Nous avons à coeur de contribuer à ce que chacun, quel que soit son contexte et son rôle, renoue avec son pouvoir d’agir et découvre des principes, des outils et une posture lui permettant d’exprimer son leadership d’une façon participative, inclusive et authentique.


Éléments pratiques

Dates :
Trois jours, du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre, de 9h à 16h30, à Bruxelles.

Coût :
Tarif lève-tôt : 440 euros (jusqu’au 6 novembre 2017)
Tarif régulier : 540 euros (à partir du 7 novembre 2017)

**Le prix inclut les repas du midi.

L’appel aux bourses disponibles pour participer à cette formation est clôturé.

Pour vous inscrire, merci de contacter Floriane Heyden : floriane.heyden@gmail.com

Détails

Début :
novembre 30 @ 9 h 00 min
Fin :
décembre 2 @ 16 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Lupuna

Lieu

Novanoïs
Vleugelsstraat 3 rue des ailes
Brussels, 1030 Belgium