Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence (F. Roddier/P. Bihouix) : L’économie s’est-elle affranchie des lois de la Nature? (précédée d’un collogue avec B. Lietaer e.a.)

14 octobre 2015 @ 19 h 30 min - 22 h 00 min

Inscriptions souhaitées : https://www.inscription-facile.com/form/SEGvs1XujtJnYCzDSIc7

Depuis 1972 au moins, année qui fut marquée par la publication d’un rapport du Club de Rome, une question revient de manière lancinante dans le débat public : y a-t-il des limites à la croissance économique ? Cette préoccupation est revenue dans l’actualité depuis que l’Europe peine à sortir de la crise et que la Chine dont on avait pensé qu’elle prendrait le relais en tant que moteur économique mondial, ralentit à son tour.

Il semble que les difficultés économiques que nous traversons s’expliquent par le fait que les lois de la Nature deviennent à nouveau contraignantes et brident désormais la croissance.
Un certain nombre de chercheurs issus de différentes disciplines tentent d’apporter des réponses à cette question de l’impact de la finitude des ressources, car en fonction de ces réponses, il faudra repenser complètement notre modèle économique, les institutions politiques qui les sous-tendent de même que les relations entre les individus.
La Grande Conférence Ecologique de ce mercredi 14 qui se déroulera à la Tricoterie de 20h à 22h (accueil dès 19h30) donnera la parole à

– François RODDIER est l’auteur de « Thermodynamique de l’évolution. Un essai de thermo-bio-sociologie » (Parole Editions, 2012). François Roddier est un astrophycisien dont les travaux ont permis d’améliorer l’observation des astres. Depuis sa retraite, il s’intéresse à la manière dont les contraintes de la thermodynamique se font ressentir du niveau moléculaire au niveau financier.
– Philippe BIHOUIX est l’auteur de L’âge des low-tech : Vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil, 2014). Philippe Bihouix est ingénieur et spécialiste de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique.

La conférence sera précédée d’un colloque (14h30-17h30 à la Tricoterie également) investiguant plus en profondeur ces sujets avec François RODDIER et Philippe BIHOUIX ainsi que d’autres intervenants.
Alors qu’il y a quelques mois encore, on s’interrogeait quant à la survie de la zone euro, Bernard LIETAER, spécialiste des monnaies complémentaires et alternatives, expliquera pourquoi il faut mettre en place un écosystème monétaire et ce que cela signifie.
Jacques de GERLACHE montrera qu’une approche systémique des différents problèmes qui nous occupent est indispensable pour éviter qu’une vision parcellaire ne nous conduise à de fausses solutions.
Romain FERRARI de la Fondation 2019 (Paris) s’intéresse à la conception et à la mise en œuvre des outils économiques à déployer pour accompagner la transformation de notre économie et aider les entreprises à s’inscrire dans une dynamique en phase avec des limites de la Planète.

Les deux événements seront ouverts par Patrick DUPRIEZ, co-Président d’Ecolo, et animés par Philippe LAMBERTS

Détails

Date :
14 octobre 2015
Heure :
19 h 30 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Philippe Lamberts

Lieu

La Tricoterie
158 Rue Théodore Verhaegen
Saint-Gilles, 1060 Belgium